Créer un site internet

Chouette à lignes noires

CHOUETTE A LIGNES NOIRES

 

 

La chouette à lignes noires chuinte, hioque, hole, hue, ulule, hulule. D’une taille de 35 à 40 cm, la femelle pèse entre 470 et 530 g et le mâle moins de 435 g.

Elle fréquente les forêts pluviales avec des clairières, à la lisière des zones boisées, dans les parcelles semi-ouvertes, marécageuses ou inondables. Elles s'installent volontiers dans les galeries d'arbres qui bordent les cours d'eau ou dans les fourrés. On les trouve au Mexique, au Panama, au nord du Pérou, au nord-ouest de la Colombie, au Vénézuéla et en Equateur.

 Ecoutez la en cliquant : Chouette à lignes noires59028055a-ligne-noire-mp3.mp3 (67.38 Ko)

Les chouettes à lignes noires sont strictement nocturnes. Elles vivent en solitaire ou en couples. Le jour elles se cachent dans les feuillages épais, au milieu des plantes grimpantes ou sur une branche proche du tronc, à une hauteur considérable au-dessus du sol.

Parfois, la ponte est posée simplement sur une grosse branche, à une hauteur qui varie de 16 à 26 mètres au-dessus du sol. Assez rarement, les chouettes à lignes noires utilisent les nids de branches abandonnés de plus grandes espèces.

Elles consomment principalement des insectes. Elles ingurgitent aussi des petits mammifères (y compris des chauves-souris) ainsi que des grives, des tanagras et des grenouilles arboricoles.