!!!! Vraiment divers !!!!

EXPRESSIONS DANS LA LANGUE FRANCAISE

 

"c'est chouette" = c'est beau, c'est bien, c'est agréable

"c'est une vieille chouette" = c'est une vieille femme méchante, désagréable

"jolie comme une belle petite chouette" = pas la peine de traduire cette phrase empruntée à Rabelais dans Pantagruel

"faire la chouette" = jouer seul contre plusieurs adversaires

"elle est leur chouette" = elle est l'objet de leur moqueries

"chouette alors !" = bonne nouvelle

 

 

LE CHAT HUANT

Le chat huant, est un autre nom de la chouette hulotte. L’origine vient d’une déformation de « chat qui hue ». La chouette hulule. Le mâle pousse un « hou-hou » sonore suivi par un « houu » plus long, une à quatre secondes plus tard. À la période des amours son cri est « Houou, hou, hououououououou » (hululement) mais parfois aussi un « Youih » ou un « kouwitt ».

Je vous laisse écouter en cliquant sur la flèche verte :

La chouette hulotte a souvent été considérée comme un présage de malchance. Shakespeare l'a utilisé comme tel dans « Jules César » (Acte 1 Scène 3) : « Et hier l'oiseau de nuit s'est abattu sur la place du marché, en plein midi, huant et criant ». John Ruskin a toujours trouvé le cri de la chouette prophétique du malheur pour lui. Wordsworth a également fait le poème 'About a Bboy sur ce même thème du malheur prophétique.

 Ci-dessous des juvéniles

LE FAUX AMI : LE HIBOU DES MARAIS

C’est un faux ami du fait de sa ressemblance avec les chouettes !

C’est l’une des rares espèces de hibou dont la répartition est pratiquement mondiale, répandu dans quasiment toute l'Europe, les individus du grand nord -migrateurs- vont hiverner dans les pays plus chaud l'hiver. Les individus du sud sont erratiques. En France, on ne compte qu'une centaine de couples. Il fréquente surtout les terrains découverts des plaines et des prairies humides voisines des étangs et des lacs ou bien les endroits boueux et les tourbières, habitat est partagé avec le hibou moyen-duc.

Malheureusement, la population du Hibou des marais a dramatiquement chuté à travers le monde entier au cours des dernières décennies

De la grosseur d’un pigeon mais d’une envergure d’environ 1 mètre, il pèse en moyenne 350 g pour le mâle et 420 pour la femelle.

On le rencontre normalement durant les heures qui précédent le coucher du soleil, de même qu'à toutes heures durant les journées nuageuses et parfois en plein soleil. Ce qui fait dire de la part de différents auteurs que ce rapace appartient aux hiboux aux mœurs diurnes plutôt qu'à ceux aux mœurs nocturnes.

Cependant, on peut aussi l'observer en pleine nuit un peu partout mais surtout dans les anciennes coupes forestières avoisinantes. Le plus souvent, il est découvert alors qu'il chasse en vol à quelques mètres au-dessus des herbes des terres non-cultivées, en plein jour ou au crépuscule.

Si vous voulez l'écouter, cliquez sur la flèche :

Sa nourriture est presque essentiellement constituée de campagnols (à 90 %), puis de petits rats et de souris, rarement d'oiseaux, de lézards et serpents parfois de quelques insectes.

Il chasse le jour en évoluant au-dessus du sol, ou perché sur un poste de guet d'où il guette ses proies pour ensuite se jeter dessus serres en avant. Au sol, il avale sa proie en entier, tête la première.

LA CHOUETTE D’HARRY POTTER

Personnage secondaire des aventures d'Harry Potter, Hedwige est la chouette de celui-ci, qui lui sert à envoyer et recevoir du courrier.

Hagrid la lui avait offerte pour ses 11 ans.

Elle a un magnifique plumage blanc de neige et fait preuve d'une grande intelligence, par rapport à certains de ses congénères.

Harry se prend rapidement d'une sincère affection pour elle, une véritable amie. D'ailleurs, lorsqu'il doit rester chez les Dursley, " c'est la seule personne qui ne recule pas d'un pas en le voyant arriver ! "

LES HIBOUX ET CHOUETTES CHEZ DISNEY

 

En fait Disney utilise dans plusieurs dessins animés le personnage secondaire du hibou, du maître hibou, représentant en général science et sagesse…

 

 

CROYANCES

Le cri d'une chouette attire les démons, jeter du sel sur le feu vous protègera.

Son cri par un soir de pleine lune annonce le début de l'agonie d'un malade.

En plaçant le coeur d'une chouette sur la poitrine d'un dormeur, il répondra à toutes vos questions.

Au pays de Galles, lorsqu'une chouette chante près d'une maison, c'est le signe qu'une jeune fille vient d'y perdre sa virginité.

Si la Chouette hulule le soir au coucher du soleil, la pluie est proche.


CITATIONS OU DICTONS

Si la Chouette chante en plein jour, il pleuvra dans trois jours.

Lorsque les chouettes chantent, c'est signe de beau temps.

Quand la Chouette miaule au soir, de beau temps on a espoir.

Au soir, Chouette chantant, signe de beau temps.

La chouette d’octobre annonce le froid.

La c’est un vol de chouette sous le taillis, au crépuscule… (André Hardellet)

L’ignorant a des ailes d’aigle et des yeux de chouettes (citation de George Herbert)

Il neigeait, et voici, nous en dirons des merveilles : l’aube muette dans sa plume, comme une grande chouette fabuleuse en proie aux souffles de l’esprit, enflait son corps de dahlia blanc (citation de Marie René Alexis de Saint Léger dit Saint-John Perse)

Un oeuf de chouette ne donne pas une perdrix

Changer une chouette contre le chat-huant 

La Chouette ne peut apprendre à chanter au rossignol.

Porter des Chouettes à Athènes  (apporter de l’eau à la rivière)

Les Chouettes ne volent pas avec les grues cendrées.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site