Créer un site internet

Chouette chevêche d'Athéna

LE CHOUETTE CHEVECHE OU LA CHEVECHE D'ATHENA

 

cheveche-d-athena-ou-athene-noctua-2.jpg

L'aire de répartition d'origine de la chevêche d'Athéna est le bassin méditerranéen. Aujourd'hui, la Chevêche d'Athéna est répandue dans toute l'Europe, à l'exception de l'Irlande et de la Scandinavie.

C'est la plus diurne des strigidés, malgré son nom latin (Athene noctua). On peut l'observer en plein jour perchée sur des poteaux, des murets de pierre ou sur des toits, très attentive.

Cette espèce est de petite taille, 60 cm environ d’envergure et pèse de 180 à 200 g. Sa tête est aplatie avec un front bas, ses yeux sont jaunes sous des sourcils blancs et froncés, ce qui lui confère un air sévère. Le crâne est piqueté de petites taches blanches. Son bec est jaune verdâtre. Sur le dessus du corps, le plumage est grisâtre semés de taches plus claires ; le poitrail est blanchâtre avec des rayures brunes. La queue est courte. Les pattes sont couvertes de petites plumes blanches. Son envergure est de 60 cm environ.

Cliquez sur la flèche pour écouter :

le cri du mâle :athéna mâle75119069athena-male-mp3.mp3 (157.23 Ko)

celui de l'alerte :athéna alerte21357060athena-alerte-mp3.mp3 (41.99 Ko)

celui de la femelle :athéna femelle93138837athena-femelle-mp3.mp3 (41.99 Ko)

celui du petit :athéna poussins19704972athena-poussins-mp3.mp3 (367.19 Ko)

La chouette chevêche est un oiseau de bocage que l'on peut rencontrer un peu partout (sauf dans les boisements denses), et en général toujours à proximité des cultures et des prairies. Elle niche dans les cavités des vieux arbres d'où son nom de « chouette des pommiers » mais aussi dans les bosquets, les trous de murs, les nichoirs à condition qu'ils soient dans l'obscurité. Elle reste fidèle au même logement d'année en année et peut même nicher dans des terriers de lapin.

Ci-dessous un juvénile

cheveche-d-athena-ou-athene-noctua-juvenile.jpg

La Chevêche d'Athéna se nourrit de beaucoup d'insectes mais aussi de criquets, perce-oreilles, vers de terre, petits mammifères (surtout campagnols), jeunes passereaux, lézards, batraciens et chauves-souris.

Le soir elle chasse des insectes et la nuit des campagnols. Il lui arrive de chasser le jour des petits oiseaux, surtout à l'époque du nourrissage des jeunes.

cheveche-d-athena-ou-athene-noctua.jpg

 

×