Créer un site internet

Chouette rayée

CHOUETTE RAYEE

 

L'adulte mesure 44 cm de long avec une envergure des ailes de 112 cm. Il a un visage pâle avec des anneaux foncés autour des yeux, un bec jaune et les yeux bruns. C'est la seule chouette typique de l'est des U.S.A. à avoir les yeux bruns, toutes les autres ayant les yeux jaunes. La tête est ronde. La partie supérieure est tachetée de gris-brun. La partie inférieure est blanche tachetée, la poitrine est tachetée horizontalement tandis que le ventre est tacheté verticalement. Les jambes et les pieds sont couverts de plumes jusqu'aux talons.

Si vous voulez l'écouter, cliquez :  Chouette rayée61914583rayee-mp3.mp3 (54.69 Ko)

Les lieux de reproduction de la Chouette rayée sont les forêts denses du Canada, des Etats Unis et au sud de l'Amérique centrale. La Chouette rayée pourrait être en partie responsable du déclin récent de la Chouette tachetée du Nord. Depuis les années 1960, la Chouette rayée a étendu son aire de répartition vers l'ouest des USA, peut-être parce que les changements de l'homme ont créé de nouveaux habitats dans l'ouest du pays. Lorsque les Chouettes tachetées et les Chouettes rayées partagent le même environnement, ces dernières sont généralement plus agressives et éliminent la concurrence, conduisant à une diminution des populations des chouettes d'origine. Les deux espèces ont également été appelées à se croiser. En anglais on appelle les hybrides « Sparred Owl » ou « Botted Owl ».

 

 

Elle niche souvent dans la cavité d'un arbre mais aussi sur un vieux site de nidification utilisé par un corbeau voire un écureuil. La Chouette rayée est une résidente permanente, mais peut se promener après la saison de nidification. Si un site de nidification s'est montré approprié dans le passé, elles le réutilisent souvent, à la manière des oiseaux non-migrateurs.

Le régime alimentaire de la Chouette rayée est constitué principalement de nombreuses espèces de souris, lapins, tamias, renards, opossums, mais aussi des oiseaux aussi gros que le tétras, ou des colombes. La Chouette rayée patauge parfois dans les points d'eau afin de capturer des poissons.

La Chouette rayée chasse en attendant sur une haute perche de nuit, ou en volant à travers les bois et en s'élançant vers le bas sur sa proie. Elle chasse généralement à l'aube ou au crépuscule, mais elle peut également chasser durant les jours où le ciel est couvert. De toutes les chouettes d'Amérique du nord, elle est celle la plus susceptible d'être active pendant la journée, surtout pour élever les petits.